Communiqués de presse / Communauté

La CSEM honore les bénévoles émérites et remet le Prix d'excellence pour l'ensemble des réalisations

council-staff-winners.jpg
Montreal - mercredi, mai 1, 2024

À l'occasion de la Semaine nationale de l'action bénévole, qui s'est déroulée du 21 au 27 avril dans les écoles et les centres, la Commission scolaire English‑Montréal (CSEM) a organisé une réception et une cérémonie pour honorer trois bénévoles émérites et présenter le tout premier Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations.

Le 30 avril, au Centre de carrières St. Pius X à Ahuntsic, les personnes honorées, leurs familles, les commissaires et la direction de la CSEM ainsi que les membres de l'exécutif du comité de parents ont été conviés à un délicieux buffet préparé par les élèves du programme culinaire, suivi d'une cérémonie de remise des prix diffusée en direct et animée par Aalia Adam, chef d’antenne à Global Montreal.

Samantha Patel de l'école primaire Merton à Côte Saint‑Luc ainsi que Vanessa Chimienti et Mariasabrina Mangione de l'Académie John Caboto à Ahuntsic ont été reconnues à titre de bénévoles émérites. Le président de la CSEM, Joe Ortona, a eu le plaisir de remettre à Bernard Praw le tout premier Prix d’excellence pour l'ensemble de ses réalisations. Père de trois enfants ayant fréquenté des écoles de la CSEM, M. Praw a agi en tant que parent bénévole avant de siéger comme commissaire pendant 29 ans. Au cours de ces années, il a contribué à la création du English Montreal Student Advisory Committee (EMSAC).

Bernard Praw
 
M. Praw était enseignant de profession. Il a entamé sa carrière à l'école secondaire du comté de Chambly, à Saint-Lambert, où il a enseigné les mathématiques de même que l’enseignement moral et religieux, avant de devenir conseiller d'orientation. Parallèlement, il était vice président du syndicat local des enseignants. Il a été responsable du Département de mathématiques pendant plusieurs années jusqu'à ce qu'il devienne directeur d'école en 2000, poste qu'il a occupé jusqu'à son départ à la retraite en 2005. Au sein de l'ancienne Commission des écoles protestantes du Grand Montréal (CEPGM), puis de la CSEM, M. Praw a siégé aux conseils d'établissement de l'école primaire Gardenview et de l'école secondaire Sir Winston Churchill (aujourd'hui LaurenHill). Il a présidé le comité central de parents et est devenu commissaire parent. En 1998, il a été élu au conseil des commissaires lors de la création de la CSEM, représentant la circonscription de Saint-Laurent. Après s’être retiré en 2014, il a été candidat à une élection partielle dans Côte Saint-Luc–Hampstead un an plus tard, après le décès de Syd Wise.

Au cours des dernières années, M. Praw a continué à s'impliquer en éducation, en effectuant du travail de consultation pour le ministère de l'Éducation et à titre de superviseur de stagiaires à l'Université McGill. En couple depuis 56 ans, lui et son épouse Annie, qui a travaillé au service de garde de l’école Gardenview pendant plus de trois décennies, adorent voyager. Ils ont visité 54 pays à ce jour. Leurs trois fils, aujourd'hui mariés et eux-mêmes parents, ont tous fréquenté les écoles Gardenview, Sir Winston Churchill et LaurenHill. Jason est responsable de la recherche canadienne pour Mintel, Mitchell est directeur de marque à la Société canadienne du cancer et Robbie est vice-président du volet comédies stand-up pour Netflix. La famille Praw compte sept petits-enfants et un autre viendra bientôt s’ajouter au clan.

Samantha Patel

Le parcours de Mme Patel en tant que bénévole dévouée remonte à son enfance en famille d'accueil, inspirée par sa mère nourricière qui lui a inculqué l’importance d’aider autrui. Elle croit fermement à l'impact profond qu'une personne peut avoir sur le monde et prend grand plaisir à soutenir chaque jeune qui demande de l'aide à l'association foyers-écoles.

Fière mère monoparentale de quatre filles âgées de 10, 13, 16 et 22 ans, Mme Patel est un exemple pour tous les élèves de l'école Merton. Déjà à l’âge de 14 ans elle faisait du bénévolat dans des églises, des camps et lors d’activités communautaires. Elle a participé activement à des cours pour les jeunes, des soupes populaires et des initiatives organisées dans des bibliothèques de la communauté, animée par le désir de donner en retour. Sur le plan professionnel, Mme Patel a acquis de précieuses compétences en matière de planification d'événements et de création de programmes en travaillant avec diverses organisations caritatives aux États-Unis et au Canada, dans le cadre de formations en entreprise et au sein d'établissements d'enseignement.

Vanessa Chimienti et Mariasabrina Mangione

Vanessa Chimienti et Mariasabrina Mangione sont bénévoles à l'Académie John Caboto depuis 12 ans. Depuis, elles font partie intégrante de la communauté scolaire. Au fil des ans, elles se sont dévouées à organiser une foule d’activités amusantes, notamment : épluchettes de blé d’Inde, semaines de lecture, cérémonies de remise de diplômes, semaine d'appréciation des enseignantes et des enseignants, courses Terry Fox, foires scientifiques et communautaires, diverses collectes de fonds, et bien plus encore.

Mme Chimienti est présidente du conseil d'établissement et Mme Mangione préside l'organisme de participation des parents (OPP).

Leur engagement va au-delà des activités organisées à l'école. En effet, elles ont également milité ardemment pour les classes spécialisées/multidisciplinaires et ont fait des dons aux familles défavorisées au sein de la communauté. En outre, elles sollicitent des subventions auprès de l'arrondissement local pour que les élèves des classes TSA puissent bénéficier de services supplémentaires, d'équipements sportifs, de mobilier de classe et de matériel de manipulation.

Qui plus est, le soutien soutenu qu’elles apportent au personnel enseignant constitue un autre exemple de leur engagement à l'égard de l'école. Ensemble, elles organisent des dîners, des collations et des événements spéciaux pour rappeler aux enseignantes et aux enseignants qu’ils sont fort appréciés et estimés.

Commanditaire du programme

Beneva (www.beneva.ca) demeure le commanditaire principal lors des activités de reconnaissance des bénévoles organisées par la CSEM. Cette entreprise offre une vaste gamme de produits et services conçus pour simplifier les choix financiers des membres qui œuvrent dans les secteurs publics et parapublics, dans plus de 900 institutions à la grandeur de la province. Au nombre des services offerts figurent les conseils financiers personnels, l’épargne, les placements, l’assurance vie et santé, les hypothèques et prêts personnels, l’assurance automobile et l’assurance pour véhicules récréatifs, l’assurance habitation, l’assurance voyage et la protection juridique, l’assurance commerciale ainsi que l’assurance collective. 

À propos de la Commission scolaire English-Montréal

Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 73 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
mai 08, 2024
À l'occasion de la Journée de reconnaissance du personnel...
Lire la suite
avr. 19, 2024
La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) se réjouit de...
Lire la suite